Aides Financières


Pour toutes vos demandes de financements, je vous fournirais :

  • un devis de la totalité des prestations en ergothérapie et coûts annexes.
  • une facture, lorsque les prestations auront été effectuées
  • un compte-rendu écrit de l'évaluation de début de prise en charge, il vous servira à argumenter votre dossier de demande de financement.
Avant toute prise en charge en ergothérapie (sauf conseil en aides techniques et aménagement de domicile) vous devrez me fournir une copie de prescription médicale.
Vous devrez également justifier de cette prescription médicale pour vos demandes de financements.

Tous les écrits de professionnels de santé (médicaux et paramédicaux vous seront utiles pour appuyer vos demandes de financements.
Ils permettront de mieux définir les troubles, les incapacités, les besoins en soins, évaluations et accompagnements utiles.


Allocations

ANAH :
L'ANAH propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat, spécifiquement dans le cadre d'un aménagement pour le handicap.

APA pour personnes âgées :

AEEH et PCH, dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH):
Elles proposent des prestations qui peuvent permettre de financer tout ou partie du devis de votre ergothérapeute:
- l'AEEH: allocation éducation enfant handicapé
- la PCH: prestation de compensation du handicap.

Mutuelles

Plusieurs mutuelles ont un forfait ou une prestation pour des séances d'ergothérapie.
Certaines mutuelles ont des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, sous condition d'acception du dossier de demande de financement en comission.

Voici une liste non exhaustive de mutuelles ayant déjà des prises en charges en ergothérapie :
Intégrance -- MGEN -- AG2R -- Mutuelle de l'est -- APICIL -- MFCTR -- Groupe Malakoff -- MTRL -- CARCEPT PREVOYANCE -- AXA -- ALMERYS -- RSI -- HARMONIE (mutuelle obligatoire des coiffeurs) -- MMA

Même si votre mutuelle ne fait pas partie de cette liste, n'hésitez pas à leur demander une prise en charge.

Caisses de retraites

Quelques caisses de retraite ont des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, pour les soins dits "couteux" car non remboursés, sous condition d'acception du dossier de demande de financement en comission.

Certaines caisses de retraite choisissent de financer des actes ou des évaluations en ergothérapie pour leur sociétaires retraités, dans le cadre de la prévention et pour favoriser le maintien à domicile, et son aménagement

Sécurité Sociale

L'ergothérapie n'étant pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale, les prestations ne sont pas remboursées. Nous observons cependant, dans certains cas très particulier, une autorisation de financement par la caisse d'assurance maladie, dans le cadre du fond d'action sociale ou de prestations extralégales, sous condition de la gravité du handicap et sous condition de revenus, et d'acception du dossier de demande de financement en comission..

Assurance privée

Quelques assurances ont des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, pour les soins dits "coûteux" car non remboursés, sous condition d'acception du dossier de demande de financement en comission. D'autres proposent des contrats "dépendance" avec souscription de cotisations, permettant d'avoir accès à un fond monétaire ou capital

Comité d'entreprise

Quelques comités d'entreprise ont des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, pour les soins dits "coûteux" car non remboursés, sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en comission.


Document sans nom